Lin Fengmian est considéré comme l’un des grands maîtres de la peinture chinoise moderne.
Il voit le jour en 1900, à Meixian dans la province du Guandong. Précoce, il vend sa première œuvre à 9 ans. Il arrive en 1918 à l’école des Beaux-Arts de Dijon, avant de rejoindre l’Académie des Beaux-Arts de Paris. Il étudie l’art à l’occidental, mais aussi toutes les formes d’art chinois à Guimet sur les conseils d’Ovide Yencess, directeur de l’école des Beaux-Arts de Dijon. Il effectue un court séjour à Berlin en 1923, avant de revenir en France, où il expose une quarantaine d’œuvres mêlant art occidental et art asiatique lors de l’Exposition chinoise d’art ancien et moderne à Strasbourg en 1924.
Lin Fengmian rentre en Chine l’année suivante et se voit nommé Président de l’Académie Nationale des Arts de Pékin, et Directeur de l’Académie des Arts de Hangzhou. Grand voyageur, il effectue plusieurs séjours au Brésil.
Pendant la révolution culturelle, il est emprisonné entre 1968 et 1972. Il doit par ailleurs détruire plusieurs de ses œuvres, car il juge complémentaire l’art occidental et l’art asiatique.
Il rejoint Hong-Kong en 1977, où il réside jusqu’à son décès en 1991.