Artiste peintre voyageur, Alix Aymé (1894-1989) a développé son goût du voyage dès son plus jeune âge, inspirée de ses parents puis au fil de ses propres expériences.
Ambitieuse, curieuse et sociable, seront les maîtres-mots définissant une artiste dont l’ouverture d’esprit et le talent transparaissent dans chacune de ses œuvres.
Son apprentissage auprès d’artistes renommés comme Desvallière et surtout son maître Maurice Denis, membre éminent du groupe des Nabis, l’étude de diverses techniques au gré de ses nombreux voyages en Asie forgeront son style aussi singulier qu’esthétique.
Les œuvres en laque d’Alix Aymé, se distinguent tant par une maîtrise technique remarquable qu’une luminosité exceptionnelle, obtenue par l’emploi de multiples couches de laque, agrémentées de poudres de charbon, d’or ou d’argent.
Les thèmes abordés dans ses oeuvres sont variés, avec une prédilection pour les représentations de femmes et d’enfants asiatiques.
Le Cabinet a eu la chance d’expertiser ses œuvres et de les présenter dans la vente organisée par l’étude Delon Hoebanx du 12 juin 2024.
Le premier panneau en laque illustrant « Une jeune fille enlaçant son félin » résonne avec une autre de ses œuvres « L’enfant au chat blanc ». La présence d’enfant accompagné d’un animal et la rondeur des traits dans la représentation des sujets, expriment douceur, sérénité et empathie.