Le cabinet

Le cabinet

à Propos du

Cabinet

Le bureau d’expertise Ansas Papillon & de Léry centralise un travail d’expertise d’objets d’arts asiatiques. Notre bureau est en constante collaboration avec plus d’une centaine d’études de commissaires-priseurs installés en France et à l’étranger.

Nos experts ne reçoivent que sur rendez-vous. Nous effectuons, sur demande, des déplacements pour des expertises en France et à l’étranger.

Nous détenons, à ce jour, le record de la plus importante enchère française pour un objet d’art asiatique. Il s’agit d’une peinture impériale d’époque Qianlong vendue le 26 mars 2011 à Toulouse par l’étude Marc Labarbe au prix de 22,2 millions d’euros.

Notre équipe

Pierre Ansas
Expert associé

Pierre Ansas s’est spécialisé dans les arts asiatiques dès 1975, date à laquelle il rencontre Jean Claude Moreau-Gobard, expert reconnu dans ce domaine sur le marché français et international.

Il fait ses premiers voyages à Hong Kong et en Chine entre 1977 et 1980. En 1981 il étudie les arts du sud-est asiatique (sculptures et peintures bouddhiques) à l’université Silpakorn de Bangkok.

Entre 1982 et 1987, il travaille sur le marché des antiquités chinoises au contact de grands collectionneurs et marchands de Hong Kong, Canton et Shanghai.

En 1987, il devient collaborateur de Jean Claude Moreau-Gobard dans le cadre des ventes aux enchères publiques à Paris et en province.

Depuis 2005, Pierre Ansas a développé une équipe de correspondants et d’experts à Pékin et Hong Kong, chargée du contact avec les grands collectionneurs et marchands chinois, afin de pouvoir défendre au mieux les objets présentés.

Pierre Ansas est membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’Art et Objets de Collection (SFEP).

Anne Papillon d’Alton
Expert associé

Anne Papillon d’Alton a 16 ans lorsqu’elle découvre les arts de l’Asie, à l’occasion d’une visite du Musée Guimet à Paris. C’est une révélation. Particulièrement le Japon, qui ne cessera, dès lors, de la fasciner.

Quelques années plus tard, diplômée de l’Ecole du Louvre en Arts de la Chine et du Japon, et de la Sorbonne en histoire de l’art, ayant étudié le chinois et le japonais, elle rencontre, en 1987, Jean-Claude Moreau-Gobard, un des grands experts en arts d’Asie, auprès duquel elle travaille jusqu’en 2004. En 1987, elle fait également la connaissance de Pierre Ansas, avec lequel s’instaure, dès 2005, une étroite collaboration pour l’expertise des arts asiatiques.

Anne Papillon d’Alton est membre de la Chambre Européenne des Experts d’Art (CEEA) pour les arts de l’Asie, et expert judiciaire près de la Cour d’Appel de Paris.

Johanna Blancard de Léry
Expert associé

Johanna Blancard de Léry se spécialise dans les objets et œuvres d’arts asiatiques à son retour de Shanghai en 2010 au moment de l’exposition Universelle. Elle rentre de Chine pour se consacrer à sa passion pour la culture asiatique à travers les ventes aux enchères d’arts asiatiques et poursuit l’apprentissage du mandarin.

Diplômée en Droit & Fiscalité du marché de l’art et en Histoire de l’art, elle dirige les départements des arts asiatiques dans deux Maisons de ventes aux enchères parisiennes successives pendant près de 10 ans. Les catalogues de ventes aux enchères dédiés aux objets et œuvres asiatiques rédigés par Johanna Blancard de Léry en étroite collaboration avec le cabinet d’expertises historique Ansas & Papillon contribuent à la qualité des ventes aux enchères qu’ils organisent ensemble.

Forts de cette collaboration pérenne et fructueuse, de son réseau d’acheteurs internationaux et de sa connaissance aguerrie des objets asiatiques Johanna Blancard de Léry rejoint le cabinet en septembre 2022 comme nouvelle associée.

Johanna Blancard de Léry est membre assistant auprès de Pierre Ansas au sein du Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’Art et Objets de Collection (SFEP).

Marion Oliviero
Expert

Après ses études de premier cycle à l’Ecole du Louvre en spécialité Extrême-Orient, Marion Oliviero s’oriente vers l’Archéologie. Diplômée d’une Licence en Histoire de l’Art et Archéologie à la Sorbonne, elle y poursuit un Master sur l’archéologie chinoise qu’elle obtient en 2014.

Elle participe alors à des fouilles dans le Sud de la Sibérie et en Chine. En 2016, elle est diplômée d’un MBA Manager Marché de l’Art à l’EAC. Depuis 2015, elle collabore avec le bureau d’expertise Ansas & Papillon.

Marion Oliviero est membre de la Chambre Européenne des Experts d’Art (CEEA) pour les arts de l’Asie.

Contactez-nous

Une question, une demande d'estimation? Notre équipe se tient à votre disposition.

Estimer mon
objet en ligne
Nous
ecrire
Contactez-nous